5B – INTERVENTION (OFFRE DE SERVICE) – ATELIER – création médiatisé – ART THERAPIE

Nos principes en tant qu’Art thérapeute
Nous avons une action sanitaire originale et spécifique dans l’équipe pluri et transdisciplinaire de soins.
Nous respectons les professions paramédicales officielles : protocole, stratégie thérapeutique, évaluation, guilde des arts-thérapeutes, déontologie.
Nous avons une approche globale de la personne
Nous établissons un cadre d’intervention rassurant avec des horaires, un lieu, en accord avec chacun des acteurs.
Nous accompagnons la personne dans la réalisation de son projet artistique tout en élaborant une stratégie thérapeutique cohérente.
Nous adaptons nos outils aux déficits et aux publics concernés

Moyens utilisés (Techniques médiatisées)
techniques variées :
+ atelier d’écriture
+ multimédias
+ activités artistiques et culturelles.

Médium possibles :
+ peinture
+ le dessin
+ argile
+ pâte à modeler
+ collage
+ multimédia (outil informatique)
+ Vidéo
+ Musicothérapie. Nous procédons au niveau de la technique réceptive : l’écoute de sons, de musiques intégrales

Fonctionnement
Nous nous appuyons sur les capacités et les compétences des sujets
Ensuite chaque participant se met à parler, de son œuvre, de celle des autres, de ce que l’on a souhaité représenter, « extérioriser », « symboliser » avec le matériel artistique mis à disposition.

Démarche Ergonomique pour les Ateliers d’Art thérapie
Nous concevons le programme des activités selon les spécificités du public. Ainsi:
+ Nous Identifions les attentes du public et l’informons sur la ou les activités d’animations et les modalités d’organisation
+ Nous concevons la séance d’animation et préparons le matériel et l’espace d’animation
+ Expliquons le mode de réalisation de l’activité (consignes, démonstration, …), et coordonnons les échanges au sein du groupe
+ Guidons les participants lors de la réalisation de l’activité ou proposons des adaptations selon leur progression
+ Rangeons l’espace d’animation, vérifions l’état des stocks du matériel, des équipements et signalons les besoins
+ Réalisons le bilan du projet d’animation et proposons des axes d’évolution
+ Suivons et mettons à jour les informations professionnelles et réglementaires
+ Organisons ou mettons en place des actions de communication

 

Ce que nous proposons : Médiatisation artistique

Condition

Nous utilisons cette pratique fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique en prenant en compte l’ensemble de ses effets sur la personne.

Ce que l’on propose :

Une aide, un accompagnement supplémentaire

 

Méthode

Evaluation

Nous effectuons des bilans avant, pendant et après la prise en charge permettront d’évaluer objectivement les effets des séances auprès des patients

Indication thérapeutique

Nous posons l’indication thérapeutique seul ou en collaboration avec une équipe et réévaluons si besoin la pertinence des outils que nous avons choisi au cours de la progression de la ou des personnes dont nous assumons la responsabilité de la prise en charge

Mise en place d’un projet d’Art-thérapie

Nos activités principales

-mettre en œuvre le projet art-thérapeutique

-organiser les conditions matérielles de l’activité

-élaborer le projet art-thérapeutique initial éventuellement avec d’autres professionnels en tenant compte des besoins et des problématiques des publics accueillis

– accueillir et accompagner le patient ou le public dans le processus art-thérapeutique

– rédiger les synthèses, bilans, évaluations diagnostiques, comptes

-rendus

Elles  sont centrées sur :

A –La conception et l’installation de l’atelier d’art-thérapie en prenant en compte le contexte institutionnel  et environnemental de la personne et du projet de l’institution pour elle ;

B – l’évaluation de la demande art-thérapeutique de la personne et du projet de l’institution pour elle ;

C – la création de protocole de travail avec :

– repérage des aptitudes de la personne  à l’expression et à la création ;

– pose d’une indication art-thérapeutique : individuel ou petit groupe, cadre espace-temps, règles du jeu,

Dans les domaines des arts plastiques en collaboration avec d’autres professionnels ;

D – l’accompagnement de la personne en création pendant la séance ;

E – L’évaluation de l’évolution de la personne à travers les modifications de ses attitudes dans l’atelier et celles de ses  productions ;

F –  la rédaction  des observations et bilans selon des méthodes appropriées ;

G – la participation à l’élaboration de projets institutionnels de soins et de prévention ;

H – la participation aux d’échanges pluridisciplinaires.

 

Les formations proposés  en art thérapie

+ courtes pour tous les professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires qui souhaitent s’approprier de nouveaux outils pour un meilleur service aux usagers en Art –thérapie

+ ponctuelles pour tous les professionnels de la santé, du soi, de l’éducation, et des formations continues en Art thérapie, PNL…

Les formations s’articulent autour des thèmes : l’écoute, les émotions, l’art thérapie (terre…)

 

1.1. Rôle – Art thérapie

Permettent une expression créative et un partage autour de préoccupations communes :

+ Relations Parents – Enfants

+ Mamans seules

+ Addictions

+ Violences

 

Déroulement d’une séance (cadre de l’intervention) – Art thérapie

Une séance débute par un échange verbal suivi d’une expérience de création : le thème tout comme le médiateur sont choisis par le client ou nous le suggérons

La réalisation peut durer plusieurs séances. Il n’y a aucun objectif esthétique ou de performance, ni d’interprétation des œuvres produites

Après le temps imparti à la créativité, un temps d’écoute du ressenti, du ressenti, des émotions et des prises de conscience lors du processus de création, vient clore la séance.

Ainsi, nous travaillons ensemble à créer les conditions de la rencontre ; rencontre avec soi et rencontre avec les autres

L’ART ne reproduit pas le visible, il rend visible «  Paul Klee