5C – PROPOSITIONS (CABINET) – DEVELOPPEMENT PERSONNEL (PSYCHOLOGIE-PSYCHOTHERAPIE …)

L’objectif est thérapeutique/ développement personnel et bien-être des personnes

En tant que Psychologue et Psychothérapeute. Nous réalisons des thérapies que nous aimons nommer « thérapies relationnelles » puisque nous intervenons au niveau du développement des personnes et des groupes pour les accompagner dans leurs processus de changement.

Ces interventions ont comme but d’apporter du bien-être, de la sérénité pour le patient et son entourage

Sur quoi je peux m’appuyer lors de mes interventions

L’accompagnement
A + aider à exprimer autre chose que le passage à l’acte, l’agressivité.
Doit permettre d’utiliser les énergies pulsionnelles importantes de cette tranche d’âge (et se public) et difficiles à canaliser pour leur faire exprimer leur ressenti et leurs idées. Cette expression peut aider les professionnels (nous en tant que psychologue) à repérer les besoins en soin et à les orienter sur des aides existantes.
B + Apprendre à échanger, à partager des idées en respectant l’autre
C – les amener à faire du lien en dehors de la violence
D + permettre de briser les chaînes intérieures autant qu’extérieures où se trouvent les jeunese

3.6.2. Sur quoi on joue
+ Donner de nouvelles cartes / de nouvelles ressources
+ Utiliser les handicaps de chacun comme des atouts
+ Partager les compétences
+ Aider chacun à trouver sa bonne place (Principe d’un cœur => Difficile pour une basse de lui demander de devenir baryton)

L’approche
Approche se veut à la fois Humaniste/primauté de la personne

Méthode – Nous appréhendons de manière globale la personne
+ A partir d’une situation concrète, on permet aux utilisateurs d’accéder à la prise de conscience de leur fonctionnement comportemental, mental ou émotionnel pour les aider à les utiliser au mieux dans la vie quotidienne. Répercussions dans la communication

Pour y parvenir nous agissons sur X axes :
+ Le développement global de l’individu par une meilleure compréhension des autres et de soi-même,
Permettant de prendre confiance en soi et d’améliorer sa communication à l’autre. (Consultation, stage…)
+ la mise en lumière son plein potentiel => (Connaissance de soi, émotionnel…)
+ l’amélioration des capacités d’adaptation dans tout environnement» afin d’exploiter au mieux ses ressources internes en rendant ainsi les « situations écologiques »

Nous réalisons un Travail en coconstruction
Demande à :
+ rechercher les ressources (atouts) existantes de chacun
+ chercher ce que chacun peut apporter / quelle est sa bonne place
+ permettre l’acquisition de nouvelles ressources

Travail que l’on demande au patient
Demande à nos patients :
+ D’oser : chercher, oser se perdre, oser les erreurs, oser avancer….
+ se respecter
+ se connaître en cherchant ces forces et ces faiblesses => s’améliorer, s’appuyer sur l’autre
+ se comprendre – comprendre :
+ délimiter/définir ce qui peut être sous notre contrôle de ce qui ne l’est pas. Ces croyances, ces critères, ces problèmes, sa construction

+ de prendre contact avec soi-même, s’exprimer et ainsi participer à sa propre guérison morale et psychique

Les entretiens :
sont réalisés individuellement ou en famille.

Les étapes

Ainsi après avoir bien déterminer quel est la vraie demande nous analysons les situations, réalisons des hypothèses… et proposons des préconisations qui peuvent être d’ordre organisationnelles … Nous pouvons aussi réaliser lors d’interventions de conception des maquettes…….

Notre public :  Tout public (personnes âgées

But
ACTIONS
Nous intervenons sur des actions qui mettent l’humain au centre des processus/système, du travail (Ergonomie) => Adapter la machine à l’homme
Nous aidons chaque individu à s’inscrire d’une manière écologique dans son environnement.
+ au centre de son processus développement (psychologie), Educatif.
+ au centre de sa communication (PNL)

Sur quoi on joue
+ Donner de nouvelles cartes / de nouvelles ressources
+ Utiliser les handicaps de chacun comme des atouts
+ Partager les compétences

Développement global de l’individu par une meilleure compréhension des autres et de soi même,
Pour permettre un rapport à soi-même, à autrui, à son travail tout à la fois plus harmonieux et plus performant

L’objectif est thérapeutique/ développement personnel et bien-être des personnes
L’accompagnement
A + Apprendre à échanger, à partager des idées en respectant l’autre
B + les amener à faire du lien en dehors de la violence
Aider à exprimer autre chose que le passage à l’acte, l’agressivité.
Doit permettre d’utiliser les énergies pulsionnelles importantes de cette tranche d’âge (et se public) et difficiles à canaliser pour leur faire exprimer leur ressenti et leurs idées. Cette expression peut aider les professionnels (nous en tant que psychologue) à repérer les besoins en soin et à les orienter sur des aides existantes.
E + permettre de briser les chaînes intérieures autant qu’extérieures (jeunes, ….)

Ce que l’on cherche à chacune de nos interventions (Formations, consultations, Ateliers…) pour nos patients
+ permettre la prise de conscience des freins et répétitions qui font souffrir. Arriver à utiliser les problèmes de handicaps : maladies (mentales, physiques…) pour en faire des forces
+ valoriser les ressources personnelles => Travailler ces différences – Ces forces
+ Favoriser la responsabilité et la liberté de choix
+ Créer, conduire et transformer les relations pour qu’elles deviennent constructives et épanouissantes
+ Repérer les situations conflictuelles ou les blocages pour les dépasser.

Compréhension de Problèmes psychologiques
+ Anxiété (Scoth Thomson)

+ Pratique personnelle et d’aide à l’autre

Objectif

Développement global de l’individu par une meilleure compréhension des autres et de soi même,

Ce travail peut porter: Mieux comprendre les rapports que nous avons aux autres

A – au niveau de la communication à l’autre

– sur l’optimisation de la qualité d’écoute

– sur la compréhension des modes de pensée des interlocuteurs

– sur la création d’un climat de confiance

– sur la compréhension des rapports que nous avons aux autres

– sur l’établissement d’une relation de confiance et  d’écoute avec son interlocuteur

– sur le recueil d’informations, claires, précises, pertinentes

B – au niveau de la confiance en soi 

– sur la gestion des émotions (ex gestion des stress…)

– sur la connaissance de son identité, de ses croyances, de ses critères

– sur le développement des capacités à prendre du feed-back

– sur la motivation (personnelle – des autres)

– Affirmation de soi

B – AU NIVEAU DE LA CONNAISSANCE DE SOI

– sur l’étude de l’identité, des croyances et des critères

– sur la capacité à prendre du feed-back

– sur le décodage de nos propres blocages

– sur la compréhension de sa propre réalité

C – au niveau du potentiel

– sur l’amélioration de la mémorisation

– sur le fait de fixer et d’atteindre ses objectifs

– sur l’acquisition et l’optimisation de ressources

– Sur l’augmentation de la concentration

– sur sa propre compréhension (découvrir ses fonctionnements limitants)

C – AU NIVEAU DU POTENTIEL

– sur le choix et l’atteinte des objectifs

– sur l’acquisition, l’optimisation et la mobilisation de ressources personnelles

– sur la concentration

– sur la motivation

– sur la flexibilité comportementale

– sur la capacité à comprendre un message

– sur la capacité à prendre du recul

D – au niveau de la résolution des problèmes

– sur la gestion des conflits internes

– sur l’amélioration de la confiance

–  sur la maîtrise des émotion négative (peurs, angoisse, anxiété, stress, colère,…)

– sur la sortie des schémas répétitifs d’échec

– sur la disparition d’un comportement gênant

Travail :

Développement du savoir-être.
Exemple :  Atelier d’Art et d’art thérapie
On ne travaille pas tant sur la technicité artistique que sur, à travers la pratique artistique :
+ la confiance en eux
+ leur autonomie
+ la créativité
+ le vivre ensemble.
Voilà les quatre piliers fondateurs du projet xxxx

A – Sur l’amélioration de son fonctionnement
Actions
+ Apprendre à définir ses objectifs et à les atteindre (Réalisation de ses objectifs)
+ Choisir la solution adaptée à ses problèmes
+ Optimisation de ses ressources,
a – accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
b – création de nouvelles ressources ;
c – transposition d’une ressource d’un contexte (personnel par exemple) à un autre (professionnel par exemple).

B – Au niveau du  développement personnel:
+ l’identité
+ les croyances
+ les critères
+ les présupposés
+ les métaprogrammes…
+ le feed-back

C – sur les émotions
Gérer ses émotions et savoir les utiliser au bon moment

Conséquences – rôle des interventions
+ Renforcer la confiance en soi
– Accroître ses performances dans n’importe quel domaine
– Changer les comportements et les mauvaises habitudes qui nous limitent dans le quotidien
– Intervenir sur la représentation subjective que nous faisons de la réalité.
– Devenir flexible dans la plupart des contextes
– Faire grandir son répertoire de compétences et savoir-faire
– développement de ses capacités: mémoire, concentration, imagination

Permet de :
+ mieux se comprendre
+ Communiquer avec soi-même
+ développer sa propre personnalité

1. La méthode pédagogique

Les outils sur lesquels je m’appuie pour ces ateliers sont: 

la PNL, l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, l’hypnose éricksonienne, la neuro-sémantique, la psychologie cognitive, l’art-thérapie

Les activités s’effectuent de façon ludique:

sous forme de jeux, exercices pratiques en groupe et sous-groupes, de jeux de rôle, d’échange de simulations, de créations graphiques, d’expression écrite, d’expression orale …

En utilisant :

des techniques aussi différentes que la peinture (à l’huile, acrylique, aquarelle, gouache), l’encre, le crayon, le découpage, le collage…

2. Public

3 niveaux différents :

– adolescent

– adulte

– couples

3. Durée

Chaque atelier peut durer entre 2h et 4h

4. Dates

Ces ateliers seront effectifs à la rentrée de septembre.

 

5. Exemples thèmes de stages sur 2 jours :

  • Retrouver la confiance en soi

  • Mettre en place des objectifs

– Mieux communiquer

5.1. Lieux

Complètement organisé par mes soins avec location de salles

Forme :

Conception d’ateliers, de stages et d’animations
Fonctionnement :

Utilisation d’outils médiatisés (dessin, peinture…), jeux de rôles, exercices pratiques, échanges

La transmission des connaissances, la communication, le management Formation

Nos actions en tant que psychologue :

+ Accompagnement thérapeutique auprès d’enfants et adultes

+ Rencontres avec les familles

+ Réunions d’équipes avec médecins et psychologues

+ Commissions gériatriques

EXAMEN PSYCHOLOGIQUE – ETAPES

1 – L’analyse de la demande, de l’histoire de vie du sujet, de son écosystème et de ses difficultés
2 – la description : éléments d’anamnèse, des observations cliniques, des données chiffrées, des forces, des faiblesses, des particularités des contenus de réponse (singularité du sujet)
3 – la compréhension intime du sujet qui résulte de la mise en tension des attitudes ou des performances observées lors de l’examen avec celles rapportées par la famille ou l’école, des observations cliniques avec les résultats chiffrés, des résultats ou observations issues des différentes épreuves de l’examen entre elles.
4 – L’interprétation qui relace les freins ou les facilitateurs, les difficultés ou les forces, ou souffrance ou l’énergie, dans la dynamique développementale du sujet
5 – Recommandations qui mettent l’accent sur le pronostic et les leviers thérapeutiques.

 

 

Aide au personne
Coach de vie/Coaching individuel / Développement personnel/Management personnel/Relation d’aide/ Thérapies brèves/ Accompagnement au changement

 

Dans une démarche positive j’accompagne les personnes dans leur processus de changement

Cette démarche est centrée principalement sur la mise en lumière du plein potentiel de chacun particulièrement

Au niveau de la confiance en soi et de l’amélioration de la communication à l

 

Exemple de fonctionnement d’une séance en PNL

A – détermination d’un objectif

B – ébauche des étapes qui permettront de l’atteindre

C – A partir d’un « état présent » et d’un diagnostic précis

D – allez vers un « état désiré » ;

en utilisant les « ressources » passées, présentes, et à venir (imagination) de la personne :

en utilisant des techniques héritées des thérapeutes américains

Exemple d’une séances individuelle (1h 30) PNL

– Questionnement portant sur les résultats de l’intervention précédente

– Détermination d’un problème

– Réalisation d’un état présent permettant d’obtenir

les informations concernant le problème posé

– Réalisation de l’état désiré (objectif)

– Recherche de contraste entre état présent et état désiré

– Choix de la méthode d’intervention à partir du  diagnostic

– Intervention

– Ecologie et futurisation

Consultation individuelle – Des séances individuelles (1 à 2h) – Rendez-vous en Cabinet