3 B – Parcours professionnel – Un parcours de vie (BIBLIOGRAPHIE)

Différentes fonctions occupées et actions réalisés  (indépendant, salarié)

Notre parcours de vie professionnel depuis 35 ans dans des entreprises de hauts-niveaux (dans les secteurs industriel (xxx), de services (xxx), sanitaire et social, Service public) que ce soit en tant que salarié, free-lance et indépendant nous a amené :
+ à nous adapter constamment aux situations
+ à nous former
+ à devenir une personne aux savoir-faire multiple (connaissances, compétences)

Ce parcours peut se diviser en 5 grandes phases qui vont de la création graphique à l’aide à la personne

Phase 1 – Création, enseignements d’Arts Plastiques – éducateur – De 1983/1990

(Fiche) Artiste peintre –  Enseignant, éducateur – pédagogique (formations, éducations, accompagnement)

Nous avons débuté notre carrière par deux activités parallèles et complémentaire. 

La première d’artiste plasticien (dessin, peinture, sculpture…).

Après avoir obtenue le  diplôme Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP) Dessin et sculpture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSB-A)  développé une culture artistique, des compétences graphiques, picturales, de sculpture… au travers une pratique personnelle et professionnelle. Cette production a été ponctuée par des expositions personnelles et de groupes qui nous ont permis d’être récompensé par de nombreux prix, médailles pour la qualité de certaines œuvres (peintures et dessins) que ce soit au niveau national (médaille d’or aux artistes français au grand palais) qu’internationale (médaille d’argent à New-York)(voir fiche)

Enseignant d’Art-Plastiques et E.M.T en collège

la deuxième en tant qu’enseignant en Arts plastiques et éducateur. Pendant ces années, nous avons pu explorer différentes techniques de communication en utilisant aussi bien des supports artistiques (peintures, sculptures, modélisations…), informatiques (infographie 2D, 3D, mise en page PAO…) que vidéos. Nous nous sommes appuyé sur ces outils dans nos actions éducative notamment lors d’intervention auprès d’enfants souffrant handicaps lourds et d’adolescents en difficultés sociales

+ Voir fiche des établissement et des actions

  • Enseignant en Arts-Plastiques d’adolescents très lourdement handicapés – polyhandicapés myopathies à l’Institut d’Education motrice St Jean-de-Dieu de Paris. Introduction dès 1985 d’une pédagogique utilisant comme médiateur l’outil informatique. Accord de la ville de Paris pour participer financièrement à la réalisation de courts métrages vidéo.
  • Points forts sur cette mission: Pugnacité, grande force de travail, facultés d’adaptation à cette population,

Dans l’accompagnement : éducateur, animateur

  • Educateur aux Orphelins apprentis d’Auteuil auprès de jeunes en difficulté sociale : problèmes familiaux, scolaires, troubles du comportement

Formation..

Formation de professeur de Lycées et collèges. Institut supérieur de pédagogie Institut Catholique. Paris. Rencontre avec Antoine de la garanterie (mémoire…)

Ces expériences nous ont permis d’apprendre à adapter mon approche pédagogique à des publics très différents quant à leurs besoins et leurs contraintes. Nous a ainsi commencé à développer l’idée que ces différences pouvaient être valorisées et devenir des atouts lorsqu’elles étaient comprises, accompagnées et revalorisées de manière adaptée. Nous avons pris aussi conscience, dans le cadre de la communication, de la pédagogie, les possibilités qu’offraient les médians tels les techniques habituelles de création ainsi que les outils numériques. Conscient de cette puissance, Nous nous sommes spécialisé dans le monde du multimédia (Image et animation2D, 3D).

Phase 2 – A partir de 1990 –  2004 Création graphique – Infographiste (Fiche …) – Chef de projet multimédia, responsable d’une équipe d’infographistes et designer  Dans la réalisation de produits multimédias : concepteur et réalisateur

Formation :

Nous avons ainsi étendus nos compétences artistiques au monde multimédia et à ces contraintes avec
l’obtention d’un post-diplôme aux Arts déco de Paris ENSAD. Années de spécialisation qui a été ponctué par un certificat d’études de 3ème degré conception et réalisation d’images par l’informatique. Création et la réalisation de produits multimédia en France et suisse (juin 1991 – juin 1996). et la conception et réalisation  le court métrage en 3D « De profundis pour un virus » (voir fiche)

Concepteur et réalisateur graphique Film d’animation, PAO, EAO, CD-ROM

Réalisation d’animations 2D et 3D, d’habillages, de maquettes PAO et de créations graphiques
Tout notre parcours dans le milieu de l’imagerie numérique a était porter par l’idée que ces moyens pourrait améliorer la pédagogie, la communication. Ainsi nous avons développé une double activité : d’un côté nous sommes intervenu en tant que concepteur, infographiste aux projets  les plus novateurs des années 90 en terme de contenu éducatif sur des série d’animations 3D novatrices (Fables géométrique, Chipie and Clyde (les premières dans le monde), puis des CD-ROMS (le livre de lulu...) et pour finir par des sites sur Internet.

Utilisation d’un savoir faire tout au long de la chaîne multimédia – Images 2D et 3D, Internet, CD-Rom qui va de l’analyse de la demande à la réalisation en passant par l’écriture

  • Concepteur et réalisateur de la totalité du film d’animation 3D – «Le virus» diffusé sur Canal+ France et Espagne et sur M6. Sélectionné dans de nombreux salons internationaux.
  • Infographiste sur le CD-Rom et le DVD «Le livre de Lulu» pour Dada Média, les séries d’animations 3D «Chipie et Clyde» pour Vidéosystem et «Les Fables géométriques» pour Fantôme. Ces projets ont tous reçu de nombreuses récompenses internationales
  • Points forts sur ces missions : faculté pour trouver un juste équilibre entre créativité et rigueur

Absis, Anagram, Cipango, Dada-Média, Eurogiciel, Fantôme, Icom, Magelis, Oktal, Site, TEVA, TDI (Thomson Digital Image), Vidéosystem

Responsable multimédia

d’un autre côté nous avons dirigé des équipes en tant que chef de projet (conduite de projet, gestion de projet, direction artistique, responsable graphique, chef de projet) en prenant la tête de plusieurs projets pris en charge des formations qui nous ont permis de nourrir notre goût pour la transmission de savoirs

Formation

Diplôme de chef de projet informatique de gestion (CPI) Niv II – CESI – Centre d’études supérieures industrielles – Labège (Mars 1999 à Mars 2000)

Nous avons ainsi eut en suivant des expériences de haut niveau en tant que concepteur, réalisateur, graphiste infographiste, designer (2D et 3D) (image fixe et animé)  sur les plus grands projets dans le numérique des années 90 comme : maquettiste, illustrateur, intégrateur assistant réalisateur, Directeur artistique.

Phase 3 – De Formateur multimédia à Psychologue/Psychothérapeute. Compréhension des personnes et de leur besoins (communication, fonctionnement (cognitif, psychologique ….) Aide à la personne

De 2004 à 2008… Formateur indépendant et responsable d’un pôle de formation  pour des techniciens dans le monde numérique, des chefs de projet, des infographistes :

Triple activité : Premièrement formateur indépendant au CESI (Toulouse et Bordeaux), EFIP, Ascode et Université de Toulouse-le-Mirail. Conception et réalisation de formations (gestion et conduite de projet multimédia, écriture multimédia, création graphique, images numériques,  Arborescence et navigation) pour des formations allant de Niv III à niveau II. Chef de projet multimédia.

Nous avons ainsi démontré nos facultés d’organisation, d’encadrement, d’adaptation aux différentes situations, l’esprit d’initiative, d’anticipation, de prise de décision avec la capacité à travailler et fédérer un groupe. Avec des interventions de responsable de projet avec la gestion, le management et la direction artistique dans des entreprises telle les éditions milan, Clairis technologie (Voir fiche – CREDIBILITE). puis de responsable du pôle multimédia ETPA (Ecole de multimédia et de photographie).

  • Responsabilité en tant que chef de projet pour les éditions Milan de la gestion de la totalité du CD-Rom «Mobiclic – Discover France in all its diversities» à destination de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Ce projet nécessitait de gérer de nombreuses ressources externes en France et aux Etats-Unis via internet

2008 à 2014 PSYCHOLOGIE – ERGONOMIE

Formation

Troisièmement reprise d’étude pour devenir Psychologue Art-thérapeute.) Nous avons décidé de donner plus de sens à notre activité et nous orienter vers l’humain et son épanouissement personnel et social. Nous nous sommes formé à des outils de développement personnels avec un parcours complet avec certification de 2 ans en PNL (Programmation Neuro Linguistique),   hypnose ericksonienne, ennéagramme et neuro-sémantique et avons réalisé le parcours universitaire complet avec un master en psychologie et ergonomie à la facultés jean jaurés à Toulouse
C’est ainsi, que je bénéficie aujourd’hui du titre de Psychologue-Psychothérapeute (N° Adeli 819304098)

Dans la psychologie : Psychologue stagiaire en Art-thérapie, Ergonome,

  • Validation du stage au service de psychiatrie du docteur Granier – Hôpital universitaire de Purpan
  • Participation au DU Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Art-thérapie

Etape 5 – De 2014 – 2016 – Interventions en tant qu’Ergonome du travail et organisations  et de conception

Nous avons intégré la démarche ergonomique (définition des besoins, analyse des tâches…) à la suite du master ECIL (xxxx) faculté Jean Jaurès de Toulouse et nous ainsi analyser des situations de travail ou de conception de projet IHM (Interaction homme machine) et mis en place des recommandations.

Ainsi nous avons travaillé à mettre en place Proposition d’Atelier /animation d’Art thérapie

Interventions ergonomiques (de l’analyse des problèmes aux préconisations

+ de travail et des organisation (mairie de la Salvetat st-gilles – analyse activité d’agent , Egis-Avia

mairie de la Salvetat Saint-Gilles. Analyse et compréhension de l’activité de travail d’agents afin d’expliquer les facteurs à l’origine d’accidents de travail et d’absence  L’application de nos préconisations ont fait passer le taux d’absentéisme des agents de 10% à moins de 3%.

+ de conception – étude de dispositifs pédagogique (lycée pardailhan – tablette Laboratoirxxxx – simulateur 3D )

  • Etude sur l’introduction de tablettes numériques en classe de 4ème au lycée Pardailhan à Auch.
  • Répercussions sur les enseignants, élèves, parents de l’introduction de la tablette électronique en classe.
  • Les résultats de cette étude montrent que l’utilisation des tablettes numériques n’a pas toujours des impacts positifs sur les enseignants, élèves et parents.

Projet East (simulateur pédagogique). Étude du dispositif pédagogique (scénario,  interactivité…) et de la méthodologie d’évaluation du dispositif.

ETAPE 6 – 2016 – Création d’une Multi   – Conception d’ateliers, de formations, de stages et d’animations

Nous sommes passés d’une simple logique de création, d’enseignement et de conseil à celle de l’aide,

+ Appréhension globale de la personne

+ Appréhension globale d’une entreprise

Etre centré sur une meilleure compréhension de soi et des autres.=> but l’amélioration des relations à l’autre. (Mettre l’homme au cœur du processus)

S’appuyant sur nos multi-compétences/expériences en Psychologie Psychothérapie (Techniques psychothérapeutiques que nous maîtrisons Art  Thérapie, PNL….), enseignement, Plasticien (conception graphique artistique) , Ergonome(vison homme et environnement  au centre du processus) , chef de projet, sociale…

L’objectif est thérapeutique/ développement personnel et bien-être des personnes

L’accompagnement

A + aider à exprimer autre chose que le passage à l’acte, l’agressivité.

Doit permettre d’utiliser les énergies pulsionnelles importantes de cette tranche d’âge (et se public) et difficiles à canaliser pour leur faire exprimer leur ressenti et leurs idées. Cette expression peut aider les professionnels (nous en tant que psychologue) à repérer les besoins en soin et à les orienter sur des aides existantes.

B + Apprendre à échanger, à partager des idées en respectant l’autre

C – les amener à faire du lien en dehors de la violence

D + permettre  de briser les chaînes intérieures autant qu’extérieures où se trouvent les jeunes

 Ce que cela demande

+ de prendre contact avec soi-même, s’exprimer et ainsi participer à sa propre guérison morale et psychique

Sur quoi on joue

+ Donner de nouvelles cartes / de nouvelles ressources

+ Utiliser les handicaps de chacun comme des atouts

+ Partager les compétences

+ Aider chacun à trouver sa bonne place (Principe d’un cœur => Difficile pour une basse de lui demander de devenir baryton

Activité

Axe principal : amélioration de la communication et des relations intra et inter-personnes, intergroupes par la meilleure compréhension de soi et des autres.

Fil conducteur des interventions: à partir de situations concrètes, comment accéder à la prise de conscience d’un fonctionnement comportemental, mental ou émotionnel pour l’utiliser au mieux dans la vie quotidienne

+ psychothérapeute – psychologue  avec utilisation d’outils PNL … Outils médiatisés

Mise en place d’un cabinet de Psychologue – Psychothérapeute

+ Artiste peintre :

Reprise de l’activité d’Artistique

+ enseignant, Formateur, éducateur

Conception de formations, ateliers allant des Arts-Plastiques au développement personnel

Utilisation : d’outils médiatisées (dessin, peinture, multimédia…) , jeux de rôles, exercices, pratiques et échanges, de concepts de psychologie et de techniques Psycho-thérapeutiques

Fonctionnement : jeux de rôle, exercices pratiques, échanges, création graphique

Cible : Établissements scolaires, entreprises, centres de formations