4A – CADRE – CONDITIONS – METHODES

+ Intervention dans les structures : coordinations projet, étude ergonomique, accompagnement

+ Consultation en cabinet

+ Atelier (activité culturelle et ludique, …)
+ Stage (Bien-Être./ au cadre facilitateur….
+ Formation

+ Animation (socioculturelle /de groupes de paroles)

Chaque type d’atelier/formation a un cadre bien définit
+ Nom de l’atelier :
+ Matériel :
+ Méthode pédagogique
+ Forme de communication utilisées : jeux de rôle, exercices pratiques, échanges, utilisation d’un médium
+ Horaire :
+ Durée :
+ Organisation :
+ Public auxquels le dispositif s’adresse (liste exhaustive)

Possibilités de pédagogies que nous pouvons utiliser

Les activités s’effectuent sous la forme :
+ D’exercices pratiques en groupe et sous-groupes
+ de jeux de rôle
-+ d’échange
– De jeux
– Activité
– Théâtre
+ de simulations
+ de créations graphiques
+ d’expression écrite/écriture
+ d’expression orale …
En groupe et sous-groupes

Formes d’animation
– conduite de réunion (animation)
– d’animation de groupe

Méthodes pédagogiques

– Alternance d’exposés théoriques
– Démonstrations
– Analyse d’information en retour pour favoriser l’assimilation des concepts et des méthodes présentés
– Cours théorique,
– Mise en situation
– débriefing,
– Etudes de cas proposées par le stagiaire ou le formateur
– Des échanges et exercices pratiques permettent aux stagiaires de découvrir les liens entre gestion des émotions et performances.
– Travaux et réflexions de groupe
– tests pédagogiques
– Mises en situation d’implication personnelle filmées et analysées en groupe
– Elaboration d’un Plan Personnel de Progrès
– Recherche des axes de progrès techniques et comportementaux
– Mise en application des nouveaux acquis
– La formation …..est abordée de manière ludique et dynamique.
– Basée sur l’interaction entre toutes les personnes présentes, et l’utilisation de supports vidéo sur
– Tests écrits … ou tradition orale ? …

VI. Nos interventions –Catalogues de nos actions – Ateliers / de formation/ de Techniques utilisés
(Comprendre les techniques utilisées)

1. Ateliers/formations envisageables (actions à mener)
1.1. + Art thérapie Ateliers de musicothérapie
1.2. + Communication : Facilitation à la communication
1.3. + PNL
1.4. + Neuro-sémantique… à déterminer
1.5. + l’ennéagramme… Compréhension de soi
1.6. + Facilitation à l’adaptation au changement
1.7. + Maintient (mémorisation
1.8. Art + L’art thérapie psychothérapie utilisant des médiations artistiques (dessin, peinture, collages, argile, création artistique, écriture…)

Je suis engagé à :
+ Respecter la charte déontologique des Psychologues …

+ Respecter la charte déontologie des ergonomes

+
+ être régulièrement supervisé dans ma pratique par un superviseur certifié de xxxx
Je suis indépendant de toute démarche Politique, religieuse ou sectaire

I. Ce que je présente (les nouveaux atouts que je vous présente)  – Comment je fonctionne

Propositions :

+ Atelier

+ Stage

+ Formations

+ Consultation

Conditions
Peuvent être réalisées sur mesure pour coller au plus près des attentes, objectifs et impératifs des entreprises

Méthodologie

Nous réalisons selon les besoins des personnes des actions d’analyse, d’évaluation psychologique et de conseil afin de leur apporter un soutien ou une aide psychologique.

Peut :

+ réalise des actions selon des médiations thérapeutiques spécifiques (art – thérapie, , …).

+ met en place un suivi psychothérapeutique selon des orientations particulières (psychanalytiques, comportementalistes, …).

Dispositions
Nous sommes à votre disposition pour :

+ discuter ensemble de vos projets

+ vous proposer des programmes de formations adaptés à vos besoins

Nos principes – Nos actions

Nos actions d’aides s’appuient sur:

+ la création dans le sens bâtisseur de projet intellectuel et Artistique

+ la transmission des connaissances

+ la communication permettant de créer des liens

+ le développement personnel

+ la prise en compte des besoins des personnes et de groupe amenant à une meilleure compréhension des systèmes

+ L’analyse, la compréhension et la résolution des conflits psychologiques et intrapsychiques.

I. Cadre d’intervention

1.1. Rôle
+ Je crée les conditions qui permettent la prise de conscience des freins et répétitions qui vous font souffrir
+ J’accompagne l’expérimentation créative de pistes nouvelles et recherche de sens (le comment et le pour quoi)
+ Je m’appuie sur le potentiel créatif présent en chacun de nous.
+ Je valorise les ressources personnelles
+ Je favorise la responsabilité et la liberté de choix

1.1.1. Notre approche
Approche de type humaniste basée sur l’écoute bienveillante et le respect inconditionnel de la personne

2. Point de départ de nos interventions en consultation individuelle
Nous appréhendons de manière globale les xxxx pour permettre une utilisation contrôlée du fonctionnement comportemental, mental ou émotionnel
Ainsi à partir d’une situation concrète, nous aidons les xxxx à prendre conscience de leurs fonctionnements
C’est pour cela que nous intervenons sur des actions qui mettent l’humain :
+ au centre des processus/système, du travail (Ergonomie) => Adapter la machine à l’homme. Aider chaque individu à s’inscrire d’une manière écologique dans son environnement.
+ au centre de son processus développement (psychologie), Educatif.
+ au centre de sa communication (PNL)

2.1. Pour un travail de positionnement social nous cherchons dans un premier temps :
+ Repérer les situations conflictuelles ou les blocages pour les dépasser.
+ Qu’elle est la bonne place de l’autre …
+ Qu’elle est sa bonne place … Vis-à-vis de l’autre (du monde, de la société…)
+ de délimiter/définir ce qui peut être sous contrôle de ce qui ne l’est pas, les croyances, critères, problèmes, la construction

1.2.1. Ce que je cherche :
+ je cherche à identifier et mettre en œuvre les ajustements qui vous seront bénéfiques.

1.2.2. Ce que je fais
+ je suis sensible à l’expression verbale et non verbale

2.2. Public – Type de secteur/public
1.3.1. Je travaille (essentiellement…) auprès de personnes en situation :
+ La délinquance
+ L’adolescence
+ de handicap mental ou psychique
+ Le milieu Carcéral
+ personnes âgées
1.3.1.1. Pour
+ (de) problème d’insertion
+ (de) réinsertion (EPM…)
Avec les outils
1.3.1.2. Consultation :
+ Je reçois depuis plusieurs années dans mon cabinet
+ adultes
+ adolescent
+ enfants
Personnes âgées

1.3.2. Prise de contact
+ N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous sans engagements
+ Je serais un praticien engagé à vos côtés sur le chemin de votre mieux-être

1.3.3. Fonctionnement
+ Membre (adhérent de …)

1.4. Méthodologie :
Nous pouvons travailler en face-à-face avec le patient, mais aussi avec un groupe (couple, la famille.)
Communication et transmission :
+ par l’écoute active
+ la compréhension orale
+ l’adaptation à l’autre

4.4. B – En tant que Psychologue
Rôle : Nous offrons aux individus, à un groupe social, la possibilité d’un retour sur soi, d’une réflexion permettant la prise de conscience des données agissantes en interne comme externe. Nous permettons que circule la parole et la pensée, en restaurant un décalage, un tiers, entre différents éléments.
Notre regard de psychologue nous permet d’être celui qui, de sa position extérieure va permettre aux différents sujets de prendre conscience des problématiques pour les rendre saillants et leurs permettre de démêler les rouages de leur fonctionnement. Nous pouvons faire usage de tests, de modèles.
Code déontologie

4.5. C – En tant qu’ergonome
Le but est d’amener les sujets à avoir des chants d’actions qui leurs soit le plus écologiques possible. Une adaptation sociale qui permette de mieux communiquer avec les autres tout en tenant compte de son environnement…Nous nous situons dans l’appréhension globale des personnes, des systèmes et des entreprises en mettant l’environnement (écologique) et l’humain au centre des processus d’évolution.

2.3. Intégration de l’ergonomie dans xxxxxx
Notre démarche est ergonomique (dans un sens étendu). Adapter les conditions de travail pour qu’elles tiennent compte de l’homme et de l’environnement.
Une ergonomie respectueuse de toutes écologies, Qu’elle soit écologique pour les individus mais aussi écologique pour la nature. Une ergonomie ou l’homme n’est pas le centre du monde, mais en facteur de son environnement. Ce qui demande à tenir compte de l’impact de l’homme sur l’environnement.
Pour nous il n’existe pas d’outils universels. Par exemple : les tablettes à l’école ne sont qu’un outil permettant dans certaines conditions / et pour un certain public de répondre à certains besoins (voir étude ergonomique lycée Pardhaillan).

Méthode : Notre regard d’ergonome nous amène à analyser le besoin en plaçant les utilisateurs finaux au centre de la création des ateliers.
Ainsi nous prenons en compte les particularités
1 – des individus :
+ handicaps physiques
+ handicaps Psychiques
=> Demande à tenir compte des fonctions cognitives de l’homme
2 – Des conditions externes, situations
+ précarité sociale
Ainsi nous adaptons les cadres des ateliers/formations aux difficultés des individus
Tâches possibles
+ Accéder aux ressources :
+ Recherches scientifiques et bibliographiques (revues scientifiques, cairn, pubmed…)
+ Abonnement groupe Renater ; Ergoliste, ERgoIHM

4.6. Fonctionnement de nos interventions :
Nous adaptations nos, stages, atelier aux situations et aux besoins des personnes

2.4. Public
+ Soutient personnes âgées : maintien d’une stabilisation ou d’acquise (vieillesse)
+ Handicap physique/psychique : Accepter les handicaps/ les faiblesses pour les adapter.
+ Personnes en grandes difficultés : Aide à l’insertion (au niveau économie sociale et solidaire) (social)
+ (Psychiatrie)
+ (éducatif)

2.5. Ce que nous proposons comme service – interventions
Interventions destinées aux usagers et au personnel de ces établissements
A + Atelier
B + Stage (Ponctuellement, je propose également des stages d’art-thérapie)
C + Formation
D + Consultation (Cabinet)
+ Consultation individuel
+ Atelier Groupe = plusieurs niveau – animation culturelle => Art-thérapie
+ formations

4.9.1. Type (indépendant ou salarié)
A + Atelier d’art thérapie. Forme d’intervention : Thérapeutique (Activités culturelles, artistiques) – Création
B + Activités culturelles ou ludique. Forme ludique (sous forme d’atelier…) – Animation
C + Coordination de projet ESS (économie sociale et solidaire) – Etudes