3 C1 – Compétences – (total)

Sur quoi je peux m’appuyer

Nous pouvons nous appuyer sur 6 domaines de compétences complémentaires

A – Savoir (connaissances) Des compétences techniques et

B – Savoir – faire (compétences développées)

C – Savoir – être (personnalité)

Psychologue, Psychothérapeute, Développement personnel – Aide à L’autre

ergonome du travail et des écrans – Compréhension des système et des organisations

Graphique et numérique (d’artiste plasticien  et concepteur multimédia 🙂 – Création et

Pédagogie et et éducation  (enseignant d’art plastique, formateur…)

Gestion de projet – Gestion

Compétences transversales

I – COMMUNICATION, PSYCHOLOGIE, PSYCHOTHERAPIE (DEVELOPPEMENT PERSONNEL) à la communication

Je m’appuie sur les connaissances/Notions /maitrise venant :

1 + des différents concepts en psychologie du développement, cognitive, sociale et du travail (et ergonomie), clinique (et psychopathologie),

  • Maîtrise de techniques psychothérapeutiques reconnues : Art Thérapie, PNL, ennéagramme, analyse transactionnelle,  neuro-sémantique, hypnose Ericksonienne
  • Connaissance de la psychologie des individus : handicaps physiques et pathologies mentales (psychiques, psychiatriques), mécanismes de défense, psychopathologie
  • Analyse et diagnostic du comportement relationnel au sein d’un groupe : analyse cognitive, métacognitive et motivationnelle
  • Prise en compte des mécanismes de défense et coping, de la psychopathologie et de la psychologie des individus

A –  Développement : Concepts de base et modèles de la psychologie du jeune enfant en suivant les différentes étapes du développement de la naissance à 12 ans. Vieillesse

B –  Cognitif (et ergonomie) :

+ des mécanismes fondamentaux de la cognition humaine (perception mémoire, compréhension) et des facteurs de variabilité du fonctionnement cognitif

+ Analyse psychologique des conduites de résolution de problèmes et de leurs dysfonctionnements

analyse cognitive, métacognitive et motivationnelle

C –  Clinique (et psychopathologie) :

nous avons les moyens de prendre en compte :

+ les différences interindividuelles tant au niveau des processus cognitifs, métacognitifs que motivationnel.

2 + des approches théoriques (Comportementale, Psychanalytique, neuropsychologique, systémique…)

3 + des Analyses : procédurale, structurale, pensée naturelle, métacognitive et motivationnelle  .

– mécanismes de défense et coping

Compréhension psychiques, psychiatriques :

– de la psychopathologie et psychologie des individus: handicaps physiques et pathologies mentales (psychiques, psychiatriques)

+ des troubles psychiques (névroses, psychoses…)

+ des processus développementaux qui président à l’installation de troubles psychopathologiques dans l’enfance et à l’adolescence

D –  Social (et du travail) :

Connaissance des processus cognitifs qui influencent les attitudes et le comportement d’un individu dans une situation sociale donnée

+ l’analyse et le diagnostic du comportement relationnel au sein d’un groupe :

Neurosciences

+ Psychophysiologie des neurosciences

Techniques du psychologue :

+ conduite d’entretiens (directif, semi-directif, ENDR)

+ d’observations (conception de grilles)

+ de questionnaires (conception de grilles)

+ des outils de communication

+ de recueil de données.

+ des tests psychologiques validés permettant le recueil de données et d’analyse

Engagement à se conformer à la charte de déontologie de la profession
B + utilisation des techniques de communication et de développement personnel

+ maîtrise des différentes techniques de développement personnel et de communication :  la PNL- Maitre praticien, annéagramme , hypnose Ericksonienne, Neurosémantique, Arts

Nous pouvons :

+ modéliser un sujet en prenant en compte, ces différents méta-programmes linguistiques, critères, croyances

II – ERGONOMIE (travail et interface)

Utilisation de la démarche ergonomique et de ses outils : (analyse du travail, analyse de l’activité…) redéfinition de la demande, analyse des tâches et du travail.

nous avons les moyens de prendre en compte les différences interindividuelles tant au niveau des processus cognitifs, métacognitifs que motivationnel.

Maîtrise des xxx Psychologie sociale et des organisations.

écoute active

+ La définition des hypothèses

+ L’observation de l’activité de travail.

+ La définition de préconisations que ce soit pour des dispositifs numériques, des situations de travail

Ergonomie de conception. Conception et réalisation de tests utilisateur, prototypage, maquettage

PÉDAGOGIE et animation de groupe (formation, enseignement, l’accompagnement pour tout public d’adulte )

+ des différentes méthodes (approches) pédagogiques (modèle transmissif, pédagogie par projet, pédagogie différenciée, démonstrative, analogique, interrogative…), supports numériques.
+ Conception et réalisation de formations : Arts plastiques, multimédia, gestion de projet, technologie, psychologie.

  • Techniques d’animation de groupe

Connaissance des besoins et contraintes de publics particuliers : enfant, adolescent, adulte, personnes âgées,  handicaps  physiques et psychiques, prédélinquants

Graphiques – artistiques ET MONDE NUMERIQUE  – création, réalisation) monde artistique et numérique

Maîtrise du monde numérique  ( produits multimédia (PAO, EAO, DAO, CD-Rom, site Internet …))
Réalisation d’animations 2D et 3D, d’habillages, de maquettes PAO et de créations graphique

+ Retouches et création d’Images et animations 2D et 3D, PAO

+ Utilisation Weeb 2 et 3 (réseaux sociaux…)

+  utilisation applications informatiques courantes (word, word-press…) et des logiciels de graphismes (photoshop, illustrator…), les applications courantes

+ Réalisation de Prototypes, maquette,  flyers, story-board, écriture de  scénarios

+ maitrise et Utilisation de différentes techniques de création graphique et de médiatisation : peinture, dessin, pastel, argile, pâte à modeler, collage, multimédia

  • Culture artistique
  • chant (participation au chœur Nueva Alborada)

GESTION DE PROJET et le management d’équipe (responsable graphiste

Nous maîtrisons la gestion des projets, tant au niveau de la mise en place, la relations avec le client, le suivi de projet (planification, encadrement, direction artistique)

+ Sur des projets multimédia (de l’analyse de la demande d’un client en passant par l’écriture et la conception de story-board à  sa réalisation.
+ des outils de gestion de projet et de management PowerPoint, GANTT-Project, Word, Excell…)

+  Pour conduire des projets en milieu pluridisciplinaires, (sociaux)

+ La connaissance des grandes entreprises et des grands projets.

+ l’évaluation (des équipes, des personnes …

+ l’étude (analyser, contrôler) de l’existant et des besoins

Compétences transversales (pour tout type de projet)

+ du monde de l’entreprise, de la formation, de l’enseignement, du multimédia et de l’économie sociale et solidaire.

+ besoins et contraintes de publics particuliers : public d’adolescents difficiles, handicaps physiques et psychiques.

+  les techniques d’entretiens (directif, semi-directif, ENDR), d’observations (conception de grilles), observation, écoute active

+ l’animation de groupe

+ Fonctionnement des différents types de publics

ces missions nous ont amenés à :

+ trouver un juste équilibre entre créativité et réalité économique.

 

 

 

Notre savoir être :

Nous avons ainsi démontré:

+ nos facultés d’adaptations aux différentes situations (Populations …)

+ l’esprit d’initiative, d’organisation, d’anticipation, de prise de décision,

+ capacités à travailler, Pugnacité, grande force de travail,

+ créativité, curieux, inventif et enthousiaste

+ capacités à travailler et fédérer un groupe.

+ Réalisme et pragmatisme :  trouver un juste équilibre entre créativité et réalité économique

+ Adaptation aux autres, aux situations

+ Ouvert aux autres cultures

+ Bonne communication orale en public (dialogue, défendre des idées, argumenter…)

+ Transmettre (sens pédagogique…)

+ Force de proposition

Ainsi nous nous appuyons sur :

+ Notre Vision de d’ergonome (psychologie cognitive) et de psychologue  (Mettre l’homme au cœur du processus).

+ les techniques psychothérapeutiques que nous maîtrisons

+ des techniques médiatisé  pour aider à la communication … et  accompagner