3 A – CE QUI PORTE MES PROJETS – UNE QUETTE DE SENS

Mon fonctionnement : Faire partager, participer action collective, aider à éduquer,
Comprendre, apprendre, agir, créer, communiquer , entreprendre , Comprendre
Socialiser, Solidarité…
Ce qui est sous-jacent à toutes mes interventions
I – Secteur qui correspond à mes principes moraux et mes convictions personnelles
Domaine de :
+ de l’insertion
+ du travail social (Psychologie du  travail) => structures de l’animation socioculturelle, domaine des loisirs
+ de l’aide individuelle et de groupe pour les ESS …. ),
+ Mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, l’intérêt éducatif du temps libre.
II – Activité qui correspond à mes principes moraux et mes convictions personnelles
Ce qui est visé
A + Favoriser l’économique, social et solidaire  (Batir)
+ permettre l’égalité des chances et arriver au mieux vivre ensemble
B + Permettre l’insertion ou la réinsertion dans la société (Aide)
+ Mettre à la bonne place l’humain dans la société, au travail (rendre écologique)… dans le respect de son environnement
+ Chercher ce que chacun peut apporter / la bonne place
C – lutter contre les discriminations (écologie  =  écologie à 2 niveaux)
Aider les handicaps qu’il soit physique, psychologique
D – Permettre la transmission du savoir
F – Aider à l’adaptation des personnes et des systèmes
+ Rendre les situations des personnes le plus écologique possible
+ Accompagner les personnes et les groupes dans leur processus de changement (développement personnel) au niveau : professionnel, social, familial et amical.
+ Améliorer la communication et relations intra, inter-personnes et intergroupes

A – Notre vision est :

A – Economique, social et solidaire

+ Partage

+ Transmission de connaissance (pédagogie)

+ Communication

+ Aide à la personne

Pour travailler un ensemble commun. Il est nécessaire de collaborer en nous appuyant sur les compétences et les forces de chacun. Ceci passe par le fait de retrouver de la solidarité, du lien et de partager de l’amour au sens large.

B – Constat

Dans cette période de mutation, rapide et brutale, nous ne pouvons vivre dans l’indifférence de ce qui nous entoure. L’heure est venue pour nous d’intervenir ou porter des projets qui nous tienne à Cœur. Ainsi nous nous sentons concerné par l’évolution de nos sociétés au niveau sociétal, éducatif (ex: Ecole Montessori) et écologique (ex: Hameau des Buis).

C – Mes choix de vies sont influencés par des mouvements tels : Colibri, le film « Demain », les droits de l’homme, la pédagogie populaire, L’écologie, l’économie sociale et solidaire. Ainsi nous sommes sensibles à ce chacun puisse trouver une place dans la société qui lui soit adaptée qui lui soit utile et qui ait du sens. Ceci nous demande d’agir de manière humaniste (à la compréhension de l’humain et son environnement) dans le but d’améliorer la société.

D – Notre vision (notre fil conducteur) c’est celle :

+ de l’ergonome (Voir fiche) : adapter le travail, les objets à L’homme en intégrant aussi le fait que celui ci fait partie d’une société, d’un environnement dont il doit en  tenir compte.

Ergonomique  =>adapter …L à l’homme et à la terre (l’un ne va pas sans l’autre)

Adapter les conditions de travail en tenant compte (en s’adaptant) à l’homme et à son environnement

+ Du Psychologue

+ Du chef de projet

+ Du créatif

+ du Pédagogue

+ le monde numérique

+ d’une économie sociale et solidaire. Nous nous complétons, nous ne sommes pas en compétition,  il n’y a pas de privilège, Il n’y a pas d’accumulation. La sobriété heureuse comme dit pierre Rabit .

Nos actions d’aides s’appuient sur la création dans le sens :
+ bâtisseur de projet intellectuel et Artistique
+ La transmission des connaissances
+ la communication permettant de créer des liens
+ le développement personnel par :
++ la prise en compte des besoins des personnes et de groupe amenant à une meilleure compréhension des systèmes
++ l’intégration de la compréhension de soi et de l’autre permettant d’améliorer les relations, l’insertion

Ecologique

Rendre écologique xxxx à l’homme (développement personnel) / social (Adapter à son environnement…)

+ Permettre à l’homme de s’adapter (communication….) à l’autre/ au monde de manière écologique.

+ Tenir compte de l’homme (demande à tenir compte des fonctions cognitives de l’homme)

+ Tenir compte de l’environnement

Nous plaçons les utilisateurs finaux au centre de la conception (l’homme au cœur du processus)
Nous adaptons les méthodologies design en fonction de la maturité client, des délais et des livrables attendus (l’adaptation de créativité aux besoins des utilisateurs …)

UNE  ERGONOMIE RESPECTUEUSE DE TOUTE LES ECOLOGIES

Une ergonomie ou l’homme n’est pas le centre du monde. Tenir compte de l’environnement de manière écologique

Ce qui nous permet :

+  un meilleure compréhension de soi et des autres (au niveau mental, émotionnel et comportemental).

+ de trouver les ATOUTS  (recherche et acquisition de nouvelles ressources) de chacun. Ces cartes nous permettent de répondre aux préoccupations des individus confrontés aux difficultés de notre société modern

+ d’ améliorer les organisations, les applications, le bien être des personnes .

+  l’insertion, la socialisation, l’intégration, le réinsertion la lutte contre toutes sortes de discriminations en favorisant l’égalité des chances et le mieux vivre. Donner des cartes pour aider à l’insertion

Nos actions cherchent à permettre à chacun (que ce soit handicap physique, psychique…) de s’insérer et de trouver sa bonne place dans la société, au travail. Dans le respect de son environnement.

+ la  mise à disposition les connaissances et le savoir-faire pour construire des actions améliorant par exemple la prise en charge de mineurs incarcérés et aidant à leur réinsertion

Notre force :

+ Nos compétences…

+ Notre réseau

Raison d’agir au niveau Local :
+ permettre l’intégration de chacun et l’harmonie de la citée.
+ mettre l’écologie de chaque HUMAIN au centre du processus.
Ainsi nous travaillons sur un juste équilibre de :
+ L’humain dans son environnement
+ L’humain face à l’humain
+ L’humain face à l’évolution de nos sociétés
+ L’humain face à la différence

Faire un schéma : Carte qui montre la complémentarité des actions