Crédibilité – Ergonomie du travail et d’interface

de | 13 novembre 2016

Synthèse

Nous avons intégré la démarche ergonomique (définition des besoins, analyse des tâches…) à la suite du master ECIL (Ergonomie cognitive et Ingénierie Linguistique) et nous avons aussi analysé des situations de travail et de conception de projet UX (Interaction homme machine) et mis en place des recommandations.

Compétences

Nous maitrisons pour nos différents projets des techniques d’entretiens (directif, semi-directif, ENDR), d’observations (conception de grilles) et avons les moyens de prendre en compte les différences interindividuelles tant au niveau des processus cognitifs, métacognitifs que motivationnel.

Ainsi nous put montrer que l’utilisation d’un simulateur pédagogique expérimental 3D (Projet East) ou l’utilisation de tablettes numériques n’avait pas que des impacts positifs sur les enseignants, élèves, parents analysées. Dans une situation de travail nous avons pu faire suite à différentes préconisations avoir un impact sur le taux absentéisme d’agent d’une municipalité pour que celui passe de 10% à moins de 3%.

 Ergonomie (Psychologie du Travail et des organisations – Conception )
2014 – Master en Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique (ECIL) – Mention AB – Université Jean Jaurès. Mémoire portant sur les cartes auto-structurées informatiques

+ Mémoire de recherche : Les stratégies cognitives et métacognitives lors de la réalisation d’une carte auto-structurée (Pédagogie)

Missions –  Interventions Ergonomie de conception – Exemple de projet

+ Projet East (simulateur pédagogique). Étude de l’amélioration du dispositif pédagogique (scénario, interactivité…) et de la méthodologie d’évaluation. (de l’analyse des problèmes aux préconisations) Résultat xxx

+ Lycée Pardhailhan – Auch – Etude sur l’introduction de tablettes numériques en classe de 4ème au lycée Pardailhan à Auch. Répercussions sur les enseignants, élèves, parents. Les résultats de cette étude montrent que l’utilisation des tablettes numériques n’a pas toujours des impacts positifs sur les enseignants, élèves et parents.

Analyse des besoins de questionnaires pour les ergonomes de l’entreprise

Missions –  Interventions  – Ergonomie du travail et psychologue des organisations

+ Mairie de la salvetat. Analyse et compréhension de l’activité de travail d’employés municipaux de la mairie de la Salvetat Saint-Gilles afin d’expliquer les facteurs à l’origine des accidents et des arrêts de travail. Nous avons pu faire une analyse du travail  L’application de nos préconisations après 3 mois ont fait passer le taux d’absentéisme des agents de 10% à moins de 3%.

+ Egis Aviat : Analyse du besoin

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *